Interventions en entreprise

Ma vision

Le Bien-être en Entreprise doit se voir comme une démarche systémique dans laquelle chacun de sa place contribue à l’amélioration du bien-être et de la Qualité de Vie au travail de Tous.

Karine Saksida Thérapeute Holistique en Entreprise :

- La gestion du stress - L’épuisement - Le Burn out - L’ accompagnement au changement

Ma mission

J’accompagne les entreprises désireuses d’optimiser ses performances, grâce à l’amélioration du Bien-être et de la QVT des acteurs de l’organisation.

Mon expertise au service de votre Entreprise :

Mon approche systémique se concentre sur la mise en place de stratégies concrètes.
Un accompagnement sur mesure, personnalisé, spécifique à vos besoins, attentes et demandes.

  • 20 ans d’expérience dans le secteur médico social (privé et public) en tant qu’éducatrice, coordinatrice, cheffe de service
  • Mariée à un dirigeant d’entreprise, je suis également salariée de l’entreprise
  • Naturopathe certifiée
  • Praticienne en Energétique Chinoise
  • Secouriste en Santé Mentale
  • Formée à la Prévention des RPS et QVT

Le bien-être au travail, de quoi parle t-on ?

Le bien-être est une notion plus large que l’absence de maladies liées à l’emploi. Elle implique que l’entreprise prenne des initiatives proactives et mette en oeuvre des mesures visant à promouvoir le bien-être professionnel de ses employés.
Il incombe à l’entreprise de garantir un environnement de travail sain afin de préserver la santé physique et mentale de ses salariés.

Qu’est-ce que la démarche QVT en entreprise ?

La démarche QVT (Qualité de Vie au Travail) est une approche visant à améliorer les conditions de travail des employés tout en augmentant leur bien-être et leur productivité.
Elle vise à créer un environnement de travail favorable à la santé, à la sécurité, à
l’épanouissement personnel et à l’accomplissement professionnel des employés.

Le bien-être au travail n’est pas qu’un concept, mais bel et bien un véritable enjeu pour toutes les entreprises.
Quelques chiffres clés qui prouvent l’importance de mettre en place une démarche de bien-être au travail au sein des entreprises :

L’étude menée par OpinionWay, en octobre 2022, dévoile que :

84%

des salariés estiment que la reconnaissance obtenue dans leur travail est indispensable pour leur bien-être.

32%

des talents vérifient, en priorité, l’intérêt et le sens des tâches et missions qu’ils auront à accomplir avant d’envisager intégrer une entreprise.

25%

des salariés déclarent avoir l’intention de changer de travail dans les 12 prochains mois.

Selon l’étude menée par My Happy Job en Février 2022 :

94%

des salariés affirment : “se sentir bien dans son travail permet de se sentir bien dans sa vie en général”.

66%

souffrent d’un manque d’équilibre vie et professionnelle et personnelle.

68%

souffrent d’un manque de considération de leur hiérarchie.

Et pour l’entreprise … Coût moyen du mal-être au travail :

Le baromètre de l’absentéisme Mercer 2022 a ainsi fait un état des lieux des différents types de coûts, liés à l’absentéisme, pour les entreprises :

  • Coûts liés à l’absence et donc à la non-productivité du salarié.
  • Coûts liés à l’obligation de paiement de tout ou partie de la rémunération du salarié, selon la
    Convention collective de la branche ou l’Accord d’entreprise.
  • Impact sur le tarif du contrat d’assurance santé avec, éventuellement, majoration des cotisations
    prélevées par l’assurance maladie (liée à la fréquence des arrêts au sein d’une entreprise).
  • Coûts dits « cachés » liés à l’impact sur la performance globale de l’entreprise, son organisation, son image, etc.

Votre entreprise est dans cette situation …

  • Vous avez un taux d’arrêt maladie élevé , des alertes de l’inspection du travail ou de la médecine du travail.
  • Vos conditions de travail sont remises en question par les salariés, CSE, DP…
  • Vous vous sentez stressé, à la limite de l’épuisement professionnel et vous avez du mal à prioriser les taches de travail.
  • Vous avez du mal à trouver un équilibre vie personnelle et professionnelle, vous pensez constamment à votre travail, le soir, en week-end, en vacances …
  • Vous avez des troubles du sommeil, de l’alimentation, des douleurs physiques, vous vous sentez émotif, sensible.
  • Vous avez un turn over élevé, une perte des talents ayant pour conséquence des campagnes de recrutement pour combler ces départs.

et vos salariés …

  • Le climat social se dégrade, des tensions internes naissent ou sont présentes : manque de communication entre les départements, rivalités, mauvaise ambiance de travail…
  • Vos salariés manquent de motivation, ne prennent plus d’initiatives ayant pour conséquence une baisse de la productivité et de l’innovation.
  • La réputation de l’entreprise se dégrade auprès des talents et des clients. Les avis laissés sur les sites et réseaux sont négatifs….
  • Les salariés soulignent le manque de reconnaissance, de convivialité, d’esprit d’équipe et de culture d’entreprise.
    Vous n’avez pas de politique de bien-être au sein de votre entreprise et la démarche QVT est peu efficiente.

Témoignages concrets :

L’équipe de vente et l’équipe technique ont de plus en plus de conflits concernant les
projets à livrer. L’équipe technique se plaint de la pression exercée par les commerciaux pour livrer rapidement, tandis que les commerciaux accusent les développeurs de ne pas être assez productifs. Ce climat de tension a conduit à des échanges houleux en réunion, créant un environnement toxique et peu collaboratif.

Sur les trois derniers mois, deux membres de l’équipe marketing ont dû prendre des congés prolongés pour des raisons de santé mentale liées au stress. Cela a créé une surcharge de travail pour les autres membres de l’équipe, augmentant encore plus la pression et les tensions internes.

Claire, développeuse senior, se retrouve régulièrement à travailler jusqu’à 23 heures pour finaliser des projets ayant des échéances serrées. Elle commence à ressentir des symptômes d’épuisement : fatigue extrême, troubles du sommeil et perte d’appétit. Elle a pris deux semaines d’arrêt maladie pour épuisement professionnel, et son médecin lui a recommandé de prendre un congé prolongé pour éviter un burnout complet.

MON ACCOMPAGNEMENT B.E.S.T.

Bien-être et santé au travail

Les étapes :

1

Identifier les nuisances à l’épanouissement et à la productivité

Faire circuler un questionnaire à l'ensemble des acteurs de l'entreprise pour collecter les données, détecter les risques, faire le point sur le bien-être, la santé, la QVT.

2

Identifier les nuisances à l’épanouissement et à la productivité par l'observation participante

Evaluer les situations concrètes, les pratiques internes, les conditions de travail par l’immersion, pour remonter les difficultés et les réussites, mesurer les écarts avec le questionnaire.

3

Prioriser les besoins issus du diagnostic, définir la stratégie

Proposer un ensemble de mesures correctives personnalisées, un plan d’actions concret défini ensemble au plus près du terrain en fonction des priorités remontées, pour expérimenter, être mieux.

4

Mesurer les bénéfices et ajuster

Faire circuler un questionnaire de satisfaction à 2 mois pour mesurer l’impact des actions, s’assurer des bénéfices pour les acteurs de l’entreprise. Ajuster si nécessaire.

5

Péreniser la démarche, consolider les actions et les mécanismes

Rétrospective et bilan à 6 mois pour maintenir la dynamique engagée et installer durablement le bien-être et la QVT au sein de l’entreprise.

 B.E.S.T.

Mon approche s’appuie sur des propositions personnalisées, sur mesure, issues du diagnostic, de ce qui se pratique, vit au sein de l’entreprise.

Quels sont les bénéfices ?

En investissant dans le bien-être et la santé, l’entreprise favorise un cercle vertueux qui se répercute positivement à tous les niveaux. 

Les modalités :

QUESTIONNAIRE (éditeur de logiciel/prestataire externe) TEMPORALITÉ
  • Choix et adaptation du questionnaire (co-valider, co-construire)
  • Collecte de données
  • Choix des options (moyen de diffusion, rapport automatisé)
  • Communication sur l’enquête/stratégie
  • Adaptée et ajustable aux spécificités de l’entreprise
  • Diffusion et relance du questionnaire
  • Environ 3 semaines
OBSERVATION PARTICIPANTE TEMPORALITÉ
  • Présente au sein de la structure :
    observation des pratiques internes et des conditions de travail
  • Entretiens
  • Prise d’informations/évaluation pertinente
  • En fonction de la taille de la structure, des besoins
    définis ensemble
ANALYSE DES RÉSULTATS/PLAN D'ACTIONS TEMPORALITÉ
  • Interprétations de données, propositions d’ateliers bien-être
    et QVT personnalisés
  • 1 à 3 journées en fonction de la taille de la structure
  • Proposition de planning des interventions Bien-être et
    QVT adapté à votre environnement
  • 1 semaine
  • Accompagnement à la mise en œuvre et au déroulement
    des ateliers individuels/collectifs au sein de l’entreprise
  • En fonction du nombre de séquences dans le temps
ÉVALUATION DES BÉNÉFICES TEMPORALITÉ
  • Enquête de satisfaction : choix d’indicateurs clés pour suivre
    l’efficacité des actions (absentéisme, qualité du sommeil…)
  • BILAN
  • 2 mois après le dernier atelier
PÉRENNISER LA DÉMARCHE B.E.S.T. TEMPORALITÉ
  • Suivi des indicateurs clés
  • Possibilité de poursuivre des ateliers bien-être sur l’année
  • Accompagnement à la formalisation de documents internes :
    DUERP, Charte…
  • Suivi et bilan à 6 mois, accompagnement possible
    au delà
  • Tout au long de la démarche, je reste votre interlocuteur privilégié.
  • Je fais le lien avec les personnes ressources au sein de votre entreprise
  • Je coordonne les différents prestataires afin de garantir un suivi cohérent vers l’objectif à atteindre défini ensemble.

Un accompagnement personnalisé avec …

TARIFS de l’accompagnement B.E.S.T.

Chaque entreprise étant unique, mes prestations sont conçues sur-mesure, personnalisables pour répondre au mieux à vos besoins spécifiques.

F.A.Q. Questions d’approfondissement

Pour aller plus loin dans le déroulement des étapes …

Pourquoi un questionnaire ?
  1. Le questionnaire s’appuie sur des indicateurs scientifiques, les thèmes préconisés par l’Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail ( ANACT)
  2. Vous avez la possibilité de choisir les thématiques, de co-construire le questionnaire en fonction des besoins d’évaluation de votre entreprise.

  • Bien-être au travail, QVT,
  • Engagement des collaborateurs,
  • Satisfaction des cadres, 
  • RPS,
  • Culture d’entreprise,
  • Dysfonctionnement d’une équipe,
  • ENPS,
  • Plus de 20 modèles de questions personnalisables.
Pourquoi l'immersion ?

Présente au sein même de l’entreprise, j’observe, j’écoute, je questionne les pratiques.
L’investigation In Situ, me permet de mesurer le climat social et de révéler le potentiel et les ressources de l’entreprise, d’analyser plus finement les écarts éventuels avec les résultats du questionnaire …

L’obligation de discrétion professionnelle désigne l’obligation de ne pas divulguer les informations concernant l’activité, les missions et le fonctionnement de l’entreprise.
PRIMUM NON NOCERE

Être force de proposition :

  • Proposer un plan d’action et des priorités d’accompagnement en lien avec les résultats.
  • Proposer des ateliers et des intervenants pour répondre aux besoins mis en évidence.
Quelles sont les mesures correctives personnalisées possibles ?

Les ateliers de bien-être et de prévention santé pour diminuer sa charge mentale, gérer le stress ou tout simplement se ressourcer, se détendre.
Comment rester serein, concentré, créatif et productif lorsque le mental surchauffe ?

Exemples d’Ateliers individuels ou collectifs :

  • Sophrologie
  • Réflexologie
  • Massage assis
  • Auto-massage/point acupressure
  • Roll on huiles essentielles/gestion du stress
  • Gestion des émotions
  • Réveils musculaires/prévenir les TMS
  • Naturopathie en entreprise : alimentation
  • Gestion du sommeil


Exemples d’Ateliers sur les échanges interpersonnels et le développement de soi

  • Analyse des pratiques professionnelles 
  • Supervision d’équipe
  • Gestion des conflits
  • Cohésion d’équipe
  • Activités team building
  • Communication non violente
  • Résistance et accompagnement au changement
  • Développement personnel et professionnel
Pourquoi mesurer les bénéfices des actions ?
  • Indicateurs clés : définir ensemble des indicateurs clés pour suivre l’efficacité des actions mises en œuvre (absentéisme, turnover, etc…)

  • Baromètre de satisfaction : réaliser une enquête pour mesurer l’évolution de la satisfaction de TOUS au sein de l’entreprise. Mesurer l’impact des ateliers, séances … évaluer le bien-être et la QVT des salariés, propositions d’ajustements si nécessaire.

Pourquoi est-ce important de pérenniser les actions ?

Une démarche bien-être et QVT est dynamique et évolutive. C’est un processus continu. La soutenir en permanence est essentiel pour légitimer votre action et votre engagement.
C’est un investissement qui peut s’avérer très rentable pour les entreprises qui le font de manière sérieuse et engagée.
Lui donner une dimension collective et participative permet de créer l’adhésion et de co-construire une démarche d’amélioration continue du bien-être et de la QVT.

 

Comment pérenniser les actions ?
  • Impliquer les collaborateurs dès la conception des ateliers
  • Choisir des thèmes adaptés aux besoins de l’entreprise
  • Faire appel à des professionnels certifiés
  • Évaluer l’impact des ateliers sur le bien-être et la performance



Retour en haut